Le monde dans lequel nous vivons est chaque jour malmené par la pollution, ce qui impacte grandement la santé de notre peau. On se retrouve avec des milliards de particules fines incrustées dans les pores, ce qui a tendance à affecter notre teint. Sans des soins du visage et un nettoyage quotidien, notre peau finit par devenir le foyer de nombreuses saletés, et perd ainsi de sa beauté. Absolument tendance, la brosse de nettoyage pour visage affiche un succès phénoménal dans le monde de la beauté. On la retrouve aujourd’hui dans toutes les boutiques spécialisées, et parfois dans les magasins de grande distribution. Si la brosse nettoyante a autant la côte, c’est bien grâce à ses performances dans les soins de la peau. Avoir un visage éclatant et sans imperfections, c’est le fruit d’une succession de soins adaptés et réguliers. Le nettoyage figure d’ailleurs parmi les gestes indispensables du quotidien. Vous désirez profiter de tous les bienfaits d’une brosse nettoyante visage, mais ne savez pas comment bien l’utiliser ? Trouvez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.
Les domaines d’utilisation d’une brosse nettoyante pour visage
On peut s’en douter, la brosse visage sert principalement à nettoyer la peau en profondeur. Néanmoins, ce n’est là qu’une infime partie de son travail, car ce dispositif peut, remplacer bon nombre de vos appareils de soin du visage.
Qu’elle soit manuelle ou électrique, la brosse nettoyante est munie de longs poils qui viendront déloger les saletés dans vos pores. Par la même occasion, elle agira comme gommage, afin de lisser votre visage et le débarrasser de toutes vos imperfections. Les boutons, taches et points noirs n’auront alors plus lieu d’être sur votre peau, et votre teint paraîtra plus rayonnant.
Certains modèles de brosse, notamment les appareils vibrants, viendront stimuler les tissus de votre visage, et les détendre. Cela a pour effet de supprimer les plis, rides et démarcations liées à l’âge. Avec un soin régulier, vous retrouverez le visage lisse et ferme de vos 20 ans, tout en profitant d’une peau douce et fraîche. Pour plus d’infos, rendez-vous sur ce site.
Bien préparer sa peau et son matériel
Il est évident que vous n’allez pas commencer votre séance de nettoyage sans protéger votre peau au préalable. Bien que la brosse ait été conçue pour travailler en douceur, il ne faut pas oublier qu’un nettoyage trop agressif pourrait irriter votre peau. Commencez toujours par appliquer un soin adapté à votre visage, comme une lotion hydratante, un gel nettoyant ou tout simplement votre démaquillant. Cette étape vise à préparer votre peau au nettoyage à la brosse. Dans le pire des cas, rincez à l’eau froide, afin d’ouvrir vos pores et ainsi faciliter le nettoyage.
Au même titre que la peau, le matériel nécessaire doit être convenablement préparé avant la séance. Si votre brosse est électrique, veillée à ce qu’elle soit parfaitement rechargée et prête à l’emploi. Certains appareils sont munis d’embouts interchangeables, sélectionnez celui qui correspond à votre utilisation, et fixez le tout. Ensuite, pensez à réunir tous les produits de soin facial dont vous aurez besoin durant la séance. Une fois que tout est prêt, humidifiez légèrement votre brosse et si besoin, votre visage avant de commencer.
Procéder au nettoyage facial, étape par étape
Vous avez tout ce qu’il faut pour commencer la séance de nettoyage faciale, maintenant, vous devez démarrer l’appareil. Selon votre modèle, vous avez des fonctionnalités et modes d’action différents, n’utilisez jamais la brosse avant d’avoir correctement paramétré votre appareil.
Si votre dispositif possède plusieurs modes de fonctionnement (rotative ou vibrante), sélectionnez le type d’action de votre choix. Le mode rotatif élimine les impuretés en profondeur et laisse une peau nettoyée parfaitement, tandis que la fonction vibrante agit plus en douceur et retire uniquement les résidus superficiels.
Il est courant que les brosses de nettoyage proposent un réglage de vitesse ou d’intensité. Veillez à choisir les conditions qui s’adaptent le mieux à votre type de peau. Les plus fragiles opteront pour une faible intensité et une vitesse de nettoyage modérée.
L’appareil bien configuré, vous pouvez débuter la séance de nettoyage. Posez délicatement les poils sur une partie de votre visage, et effectuez de petits mouvements circulaires. Si vous souhaitez obtenir des résultats plus rapides, vous pouvez procéder à de légères pressions, afin que le nettoyage soit plus efficace. Faites toutefois attention à ne pas appuyer trop fort, au risque de vous faire mal. Faites un passage de 20 secondes environ sur chaque zone, afin de ne pas irriter et laisser des traces sur votre visage.
Les bons gestes à adopter après l’utilisation de la brosse
Après la séance, vous avez une peau propre et débarrassée de toutes les saletés accumulées durant la journée. Cependant, gardez en tête que ce résultat sera de courte durée, si vous ne prenez pas les précautions nécessaires après votre séance. Bien évidemment, vous n’allez pas laisser votre visage tel quel, il faudra le protéger des éventuels facteurs pouvant l’agresser. En effet, après un nettoyage en profondeur, votre peau devient plus sensible aux tiraillements et irritations.
Pour finaliser l’opération, rincez tout votre visage à l’eau claire pour éliminer les résidus qui restent à sa surface. N’oubliez pas d’appliquer un soin de la peau hydratant et nourrissant afin de prévenir tous risques d’irritations cutanées.
Pour ce qui est de votre matériel, prenez soin de le nettoyer et de le sécher pour que vous puissiez l’utiliser la prochaine fois. Votre brosse devra être rangée dans un endroit sec à température ambiante, mais surtout à l’abri de la poussière.
La brosse pour visage : les contre-indications
Si la brosse nettoyante pour visage possède de nombreux avantages, il existe toutefois des cas où son utilisation est déconseillée. Dans la mesure où il s’agit d’une méthode assez drastique, elle n’est pas adaptée aux peaux très sensibles. Des poils trop rigides pourraient sensibiliser la peau plus qu’elle ne l’est déjà, et provoquer des rougeurs, voire des irritations.
Les peaux très sèches également, sont souvent incompatibles avec ce type d’appareil. Un nettoyage en profondeur peut assécher la peau. Lorsque celle-ci se sent en danger, elle décuple sa production de sébum, ce qui a pour effet de favoriser l’apparition de bouton.
Enfin, il faut éviter d’utiliser une brosse nettoyante sur un visage acnéique. Ce n’est pas très prudent de nettoyer un visage avec énormément de boutons, cela pourrait même être très douloureux.