Les cheveux bouclés ont souvent la particularité d'être difficiles à dompter et parfois un peu secs. Pour avoir des boucles souples et rebondies, il faut leur apporter le plus grand soin. Shampoing pour cheveux bouclés, brossage, séchage… Voici tous nos conseils pour retrouver les boucles les plus magnifiques !
Shampoing pour cheveux bouclés
Pour sublimer les boucles de vos cheveux, il est impératif d’utiliser des produits adaptés à la nature de vos cheveux dont un shampoing pour cheveux bouclés que vous pouvez trouver sur shaeri.fr. Ainsi, vous aurez un soin lavant doux qui permet d’éliminer toutes les impuretés des cheveux sans que la fibre capillaire ne soit agressée.
Il existe de nombreux produits adaptés pour sublimer les boucles, privilégiez ceux qui sont composés d’huile d’olive, de coco, de jojoba, d’huile d’argan, d’aloé véra, de beurre de karité ou encore d’amande. Ils sont parfaits pour prendre soin de vos boucles et leur apporter une bonne hydratation, un aspect important car ce type de cheveux est sec.
Le lavage des cheveux bouclés
Il est fortement déconseillé de les laver tous les jours car cela risque de les agresser et les abîmer. En espaçant les lavages, ils seront plus resplendissants. Faites un shampoing sur cheveux bouclés une à deux fois par semaine au maximum. Au moment du lavage, ne frottez pas votre cuir chevelu mais faites un massage en douceur, cela va stimuler la pousse des cheveux.
Une fois par semaine, vous pouvez également faire un masque pour vos cheveux ou des bains d'huile de coco ou d’argan, cela leur apporte une hydratation en profondeur comme c’est le cas pour les cheveux crépus tel que c’est indiqué sur le blog Soso and Co. Pour que ce soin soit efficace, voici comment il faut procéder :
- -Appliquez l’huile sur tous vos cheveux en partant des racines jusqu'aux pointes en les massant.
- -Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette et laissez le produit agir durant quelques heures ou toute la nuit si possible.
- -Rincez le masque sous la douche et faites un shampoing pour cheveux bouclés si nécessaire.
Le démêlage des cheveux
Pour ne pas détruire la structure de vos boucles, il est recommandé d’utiliser un peigne à larges dents. En effet, les brosses auront tendance à les détruire et à casser les cheveux. De préférence, il faut qu’il soit en bois ou en corne parce que ce sont des matériaux solides et pour la corne, elle a l'avantage d'être composé de kératine et a des propriétés antistatiques.
Enfin, ce démêlage est à effectuer seulement sur cheveux mouillés lorsqu’ils sont plus faciles à démêler. Les jours où vous ne faites pas de shampoing pour cheveux bouclés, ne les démêlez pas.
Le séchage des boucles
Dans la mesure du possible, il faut les laisser sécher à l’air libre. Après avoir effectué votre shampoing sur cheveux bouclés, ne frottez pas vos cheveux avec la serviette mais tamponnez-les et laissez la serviette posée un moment avant de la retirer.
La chaleur du sèche-cheveux est à éviter au maximum. Celui-ci a tendance à défaire les boucles. Sinon, il faut qu’il soit doté de têtes spécifiques appelées des diffuseurs. Ils ont pour effet de former les boucles tout en séchant vos cheveux.
Il en est de même de celle des lisseurs et fers à boucler. Si vous tenez absolument à lisser vos cheveux ou à faire un brushing, pensez à appliquer un produit protecteur de chaleur au préalable pour que vos boucles retrouvent leur forme par la suite. Sous l'effet du chaud, elles peuvent être moins rebondies et moins résistantes comme cela est expliqué sur ce site.