En matière de réglementation cosmétique, il n’existe pas encore de texte légal précis pour définir les cosmétiques naturels ou les cosmétiques bio. C’est en raison de cette absence de normes précises que la qualification cosmétique bio est vague et que certains en profitent pour en abuser. En effet, certains soins cosmétiques sont effectivement à base d’un ingrédient naturel, par exemple de l’huile d’argan, mais pour la conservation on utilise une substance de synthèse.
Choisir des produits cosmétiques naturels
Pour avoir la garantie d’utiliser un produit cosmétique 100 % d’origine naturelle, il faut privilégier une marque de cosmétique certifiant un label de qualité naturelle pour l’ensemble de ses produits. Consultez https://www.cinqmondes.com/ pour découvrir une gamme complète de cosmétiques naturels. Le qualificatif naturel ne peut être appliqué qu’à des cosmétiques conçus à partir d’ingrédients provenant de la nature et dont la culture ou la récolte garantit une origine bio. Un produit soin du visage devra par exemple avoir été fabriqué avec des plantes, des huiles végétales ou un autre ingrédient naturel. Tous les cosmétiques naturels ne sont pas forcément fabriqués à partir d’une production bio et écologique. Néanmoins, les produits peuvent avoir fait l’objet d’une sélection rigoureuse pour garantir un article cosmétique de qualité. Aujourd’hui, de nombreuses femmes et la clientèle en général privilégient les cosmétiques sans paraben, sans sulfates, sans silicone, sans colorants, sans additifs, sans parfum de synthèses, car il est scientifiquement prouvé que ces composants sont néfastes pour la santé. On privilégie les cosmétiques naturels et biologiques, issus du commerce équitable de préférence, car ils sont « clean » et qu’ils s’inscrivent dans une logique cosmétique naturelle et durable respectueuse de la santé et de la planète.
Caractéristiques d’un produit cosmétique naturel
Pour la création des cosmétiques naturels, il va de soi que le fabricant n’utilise aucun ingrédient qui ne soit pas issu de la nature et que la méthode de conservation du produit cosmétique est un ingrédient d’origine naturelle. L’utilisation de conservateurs de synthèse d’appellation nature identique est acceptée et cette règle figure dans la charte européenne des cosmétiques naturels, le label NATRUE européen. Cette charte répertorie également les ingrédients autorisés et interdits dans la composition des cosmétiques naturels. Elle fixe également un pourcentage minimum d’ingrédients naturels (95 % minimum) et provenant de l’agriculture biologique. Dans la pratique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au rayon cosmétique naturel et il est conseillé de privilégier une marque de cosmétique de qualité qui garantit une origine naturelle de ses produits de soin. Avant d’acheter un cosmétique naturel, il est important de bien lire la liste des ingrédients pour s’assurer qu’il réponde aux critères existants et qu’il prend soin de notre peau en respectant notre santé et notre planète.
Conseils pour choisir des soins naturels
Malheureusement, les cosmétiques naturels et les cosmétiques biologiques ne sont pas encore des termes légalement protégés. Si vous privilégiez des ingrédients d’origine naturelle, vous ne devriez pas vous fier à la publicité, mais uniquement au label de qualité cosmétique naturel. Il est important de privilégier une marque de cosmétique qui utilise effectivement des ingrédients d’origine naturelle et qui n’induisent pas le consommateur dans l’erreur avec des images, des photos de plantes et de fruits sur l’emballage ou des publicités qui font croire à un cosmétique naturel. Un cosmétique avec de l’Aloe Vera peut par exemple être composé de substances chimiques synthétiques comme de l’huile de silicone et des intrants de synthèse alors que l’utilisateur croit acheter un cosmétique à base d’une vraie plante. Les cosmétiques naturels portent aussi des labels spécifiques qui certifient qu’ils n’ont pas fait l’objet de tests sur les animaux en laboratoire.