Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique qui touche une grande partie de la population française de tous les âges. Avec plus de 5% de la population mondiale touchée, il peut être contracté à tout âge. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique pouvant provenir du stress, des carences en oligo-aliments et des facteurs environnementaux ou génétiques. Il peut donc être héréditaire, mais n’est pas contagieux. Le psoriasis peut se présenter sous plusieurs formes et apparaître dans différents régions du corps, notamment : les coudes, les genoux, le cuir chevelu, les ongles, … On reconnaît surtout le psoriasis sous la forme de plaques sèches, desquamâtes avec des morceaux de peaux blanchâtre laissant apparaître une surface rouge et luisante. Le psoriasis provoque également des démangeaisons pouvant être insupportable et inconfortable. De la poussière blanche s’en dégage lorsqu’on le gratte. Avec ses effets, il peut vite devenir gênant et source d’isolement et de dépression. Et s’il est possible de cacher les effets du psoriasis par des vêtements, le psoriasis du cuir chevelu est plus difficile. Avec les squames qui s’échappent en permanence des cheveux, il est presque impossible de les cacher.
Le psoriasis du cuir chevelu
Le psoriasis du cuir chevelu touche plus de la moitié des personnes atteintes de psoriasis. Il apparaît sous la forme squames sur la surface des cheveux. Le psoriasis du cuir chevelu présente surtout deux grands handicaps : les squames et les démangeaisons. Les squames qui tombent sur les épaules ayant un aspect de pellicules peuvent vite devenir une gêne, et ont un effet peu esthétique. En plus d’être incontrôlable, il est difficile de les cacher. Quant aux démangeaisons, ils peuvent rapidement être très inconfortables et même douloureuses à terme. Et les grattages répétitifs forment des fines couches de squames qui tombent abondamment sur les épaules. Les zones touchées par le psoriasis du cuir chevelu deviennent également fragiles. Il est à noter que le psoriasis ne cause pas de chute de cheveux. Si cela se produit, consulter votre dermatologiste ou votre coiffeur pour y remédier. Pour y échapper, il existe des traitements pour diminuer et sur le long terme arrêté les effets du psoriasis. Que ce soit par traitement local ou autres, le psoriasis demande un traitement sur le long terme. Pour le cuir chevelu, il existe également des soins et des gammes de produit contre le psoriasis. Un shampoing contre le psoriasis peut être très efficace pour traiter les démangeaisons et les squames en douceur.
Choisir le bon shampoing contre le psoriasis
Pour traiter efficacement le psoriasis du cuir chevelu, le choix du shampoing est primordial pour ne pas agresser les cheveux. Il existe des shampoings dermatologiques spécialement conçus pour traiter les désagréments du psoriasis, adoucir et assainir le cuir chevelu. Pour choisir le bon shampoing psoriasis, il faut prendre en compte les besoins de votre cuir chevelu afin de ne pas le fragiliser et aggraver le psoriasis. La meilleure solution est de choisir un psoriasis shampoing doux et de préférence fabriqués avec des ingrédients d’origines naturels en plus du traitement. Il vaut mieux éviter les shampoings contenant du sulfate qui vont irriter le cuir chevelu et le psoriasis. Les parabens et les silicones sont également à éviter puisque ils vont étouffer les cheveux. Les tensio-actifs forts agressant le cuir chevelu et le psoriasis, choisir un shampoing doux et léger est essentiel.
Traiter le psoriasis naturellement
Pour traiter le psoriasis du cuir chevelu, il existe des traitements naturels pour le soulager. En traitement naturel psoriasis cuir chevelu, il existe des traitements topiques, des compléments alimentaires, et des gestes simples à appliquer. Il y a des crèmes et des huiles végétales naturelles qui vont apaiser le psoriasis recommandées par les dermatologistes comme l’huile d’olive. Pour apaiser le psoriasis, modifier les habitudes alimentaires joue un rôle essentiel. Prendre des vitamines, en particulier des vitamines D et ses dérivés est assez efficace pour freiner la formation des cellules responsables des plaques. Le psoriasis pouvant être dû au stress, avoir une hygiène de vie saine aide à lutter contre lui. Il est donc important de se relaxer et de déstresser pour l’apaiser. c’est pourquoi protéger sa peau et son cuir chevelu est important. Pour le psoriasis de la peau, se protéger du soleil est un nécessité. Et pour le psoriasis du cuir chevelu, la protection solaire peut être assurée par les cheveux.
Les gestes à éviter
Certains gestes peuvent aggraver le psoriasis du cuir chevelu. Il faut donc les éviter le plus possible. Premièrement, se gratter les cheveux est à éviter tout prix, ainsi que tous traitements agressifs sur les cheveux. Cela va provoquer des irritations et plus de squames. Arrêter les traitements dès les premières améliorations est une erreur. Comme le psoriasis est une maladie chronique, il peut revenir à tout moment et l’arrêt du traitement peut le faire revenir plus fréquemment. Continuer les traitements en cas d’effets secondaires est une mauvaise idée car cela peut être nocif. Comme certains traitements ne sont pas compatibles avec certaines personnes, cela peut entraîner des effets nocifs et le rendre inefficace. Dans ce cas, consulter votre dermatologiste pour le changer et adopter une nouvelle routine.