Le métier de VDI : postulez en ligne

vdi-produits-bio

Concilier vie privée et vie professionnelle reste un dilemme prépondérant pour les français. Travailler pour leur compte est devenu la solution pour beaucoup d’entre eux. Mais quelle activité exercer ? Quels produits se vendent le mieux ? Quel statut adopter pour de meilleures conditions ? Voilà des questions auxquelles plus de 600.000 personnes ont pu répondre en devenant vendeurs à domicile indépendants.

VDI : Comment ça marche ?

Le principe du métier de vdi consiste à la vente de produits ou services directement auprès des particuliers par démarchage. Cela se fait par porte à porte ou par des réunions organisées suite à des demandes spontanées et expresses des clients. Le vdi n’est donc pas une vente à distance. C’est une profession libérale qui peut se pratiquer chez soi et répondre aux besoins du quotidien tels que les arts ménagers, l’équipement d’habitat, la gastronomie et la mode. Le vdi cosmétique et les produits d’entretien se situent également dans les premiers rangs du classement des produits phares. Les vdi contractent essentiellement avec des sociétés de vente en réseau par cooptation ou VRC qui disposent de leur propre système de rémunération plus connu sous l’appellation de plan de compensation. Il existe, en effet, différents types de contrats de vdi. Il peut être mandataire avec une rémunération composée de commissions sur chiffre d’affaires réalisé ou sur formation d’équipe appelées commission d’animation. Il peut aussi devenir vdi acheteur-revendeur. Ce dernier dégagera donc une marge sur les prix de vente des produits qui constituera sa seule rémunération. Il peut choisir d’être courtier et percevoir une commission de courtage sur la base des ventes réalisées en jouant le rôle d’intermédiaire pour ensuite conclure le contrat avec la clientèle. C’est donc une activité légale réglementée par le service des Emplois. Elle dispose même d’un organisme de conseil et de promotion qui est la Fédération de la vente directe ou FVD.

VDI : Flexibilité et Indépendance

Trouvant son origine en Amérique, le secteur du vdi relève du système de double emploi qui est une tendance accrue chez les autres pays occidentaux. Il a permis à bon nombre d’européens de percevoir un complément de revenu non négligeable et d’arrondir ainsi leurs fins de mois. En effet, ce métier est fait pour être adapté aux contraintes de temps tout en générant plus d’économies. Les passionnés de produits cosmétiques bio issus des trucs et astuces de grand-mère peuvent, par exemple, exercer en tant que vdi et gagner plus d’argent qu’au quotidien. Pour ceux qui veulent en faire leur carrière, être VDI permet de gérer de son rythme de travail et d’avoir un emploi du temps flexible. Ce qui résout le dilemme de tout un chacun : allier aisément vie familiale et travail. En outre, en fonctionnant comme une franchise, le vdi offre une autonomie à ses pratiquants et le libère des contraintes sur la fixation d’objectifs. On est patron de soi-même !

VDI : un métier profitable

Selon la FVD, avec plus de 4,2% de croissance en 2016, le VDI n’est pas prêt de connaître une crise. C’est un secteur dynamique et très attractif engrangeant près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, rien qu’en France. Gagner jusqu’à 2000€ par jour est sûrement très alléchant. Avec des produits très prisés et des offres bien attractives telles que dans le vdi produits bio, le métier cartonne. Au-delà du gain pécuniaire, le vendeur à domicile se retrouve avec un relationnel dûment développé. Son activité consiste en effet à présenter des produits ou services pour en faire la démonstration au travers de réunions en tête à tête. Il faudra donc créer des relations-et se faire des amis. Etre vdi renforce également le développement personnel de celui qui l’exerce. Jouer le rôle de conseiller et d’ambassadeur d’une marque permet de s’épanouir professionnellement pour les personnes à vocation commerciale. Enfin, le statut hybride du vdi lui procure un réel avantage car il est « assimilé-salarié ». Autrement dit, les travailleurs indépendants sont libres mais, en sus, ils bénéficient plus ou moins des droits  des salariés en entreprises en termes de charges sociales couvertes à 2/3 par la marque. La sécurité de l'emploi est ainsi bien encadrée. Devenir un vdi est, de ce fait, une belle option de carrière.