La rhinoplastie est une intervention de chirurgicale qui vise à remodeler le nez pour en éliminer les déformations et malformations. Cela a des conséquences esthétiques mais aussi parfois fonctionnelles. Quels sont tous les avantages de cette opération ?
Une prise en charge possible de la rhinoplastie
En règle générale, les opérations à visée esthétique ne bénéficient pas d’une prise en charge par la sécurité sociale. Il faut savoir que le prix d’une rhinoplastie peut aller de 2 500 à 8 500 €. Il dépend des actions correctives à apporter, du temps de l’intervention et des honoraires pratiqués par le chirurgien. Face à des tarifs élevés, certains patients n'hésitent pas à se rendre à l’étranger pour subir une rhinoplastie.
En effet, le prix d’une rhinoplastie en Tunisie coûte jusqu’à trois fois moins cher qu’en France. Vous bénéficiez d’une prise en charge dans des cliniques privées et êtes opéré par des chirurgiens qui ont été formés en France ou aux États-Unis. Le prix d’une rhinoplastie en Tunisie est si peu élevé car les charges y sont moins élevées qu’en France ainsi que le train de vie.
Dans certains cas, l’intervention n’a pas un but esthétique mais fonctionnel. Dans ces situations-là, le prix d’une rhinoplastie peut être pris en charge par la sécurité sociale du moins en partie car elle ne prend pas en compte les dépassements d’honoraires. Il faut donc calculer pour savoir si le prix d’une rhinoplastie en Tunisie reviendra tout de même moins cher si vous pouvez être remboursé partiellement.
La guérison des maux de tête
Si vous avez déjà tenté toutes les astuces de grand-mère citées sur Astuce santé pour venir à bout de maux de tête sans grand succès, savez-vous que la solution peut être la rhinoplastie ?
En effet, c’est l’un de ses avantages lorsqu’elle est réalisée pour des raisons fonctionnelles. Dans ce cas, la chirurgie agit sur les fonctions du nez et intervient suite à une difficulté respiratoire due à une obstruction nasale par exemple. L’opération est ciblée sur les points de contact du nez et des sinus car c’est là que les maux de tête se déclencheraient.
Une étude a été menée sur 1 577 patients ayant subi une rhinoplastie afin de démontrer que cette chirurgie nasale permet de réduire voire d'éliminer les symptômes de migraines chroniques. L’intervention a alors été réalisée sous endoscopie et sur des patients qui présentaient des infections des sinus récurrentes.
Pour près de la moitié des patients (48 %), elles ont totalement disparu. Pour ceux qui en souffrent encore, l’intensité en est réduite ainsi que leur fréquence qui passe de 22 à 6 jours par mois en moyenne.
Vous pouvez retrouver tous les résultats de cette étude sur le lien entre la rhinoplastie et les maux de tête sur cette page.
Des résultats esthétiques
Si le prix d’une rhinoplastie n’est pas pris en charge par la sécurité sociale lorsque l’intervention est seulement esthétique, elle n’en est pas moins indispensable pour certains patients dont les déformations du nez entraînent des complexes.
En effet, la rhinoplastie permet un remodelage du nez afin qu’il soit en parfaite harmonie avec le reste de votre visage, pour créer un meilleur équilibre de celui-ci ou encore offrir une meilleure symétrie. Elle peut donc consister à remodeler les narines, réduire la taille des ponts ou du nez, enlever une bosse sur celui-ci… De cette façon, après le délai de cicatrisation qui est d'environ un mois, le patient obtient le nez parfait tel qu’il le voulait avec une forme et une hauteur parfaites pour être en parfaite adéquation avec son visage.