Le maquillage permanent ou dermopigmentation est une pratique qui a révolutionné le monde de la beauté et du cosmétique. Si les autres domaines sont déjà plus ou moins saturés, l’industrie du maquillage permanent quant à elle, est en pleine croissance. Ouvrant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi aux jeunes. Il est vrai que d’un point de vue légal, un diplôme esthétique n’est pas requis pour pratiquer la dermopigmentation. Toutefois, si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, vous avez tout intérêt à suivre une formation au sein d’un centre de formation spécialisé afin d’assurer votre professionnalisme ainsi que la pérennité de votre activité.
Qu’est-ce que le maquillage permanent ?
Le maquillage permanent est un genre de tatouage cosmétique qui se fait par injection de granules pigmentés sur la couche supérieure de l’épiderme. Il en existe plusieurs types dont le maquillage permanent des sourcils, le maquillage permanent des lèvres et enfin, le maquillage permanent des yeux. Le maquillage permanent des sourcils est surtout conseillé aux personnes dépourvues de sourcils, ayant des sourcils faibles ou encore partiels. Sa pose se fait à l’aide d’un matériel d’injection d’encre similaire à celui utilisé en tatouage. Il existe aussi une option semi-permanente pour sourcils, appelée microblading qui est fait avec un faisceau d'aiguilles en forme de lame. Enfin, le maquillage permanent des yeux permet de créer l'illusion de symétrie pour les personnes qui ont des yeux légèrement inégaux. Il est appliqué en noir ou en brun, soit sur le fond des cils soit sur la ligne inférieure de ces derniers. Le maquillage permanent des lèvres quant à lui, peut rendre les lèvres plus pulpeuses et corrige une ligne de lèvre asymétrique. Dans la mesure où la pose du maquillage permanent requiert du savoir-faire, il vous faut de bonnes bases pour garantir la qualité de votre prestation. De ce fait, faites un tour sur le site maud.fr pour plus de détails.
La pose de maquillage permanent
Avant la pose du maquillage permanent, le spécialiste fait passer un test au client afin de déceler une éventuelle allergie au pigment utilisé durant l’intervention. Après cela, à l’aide d’un stylo chirurgical stérile, il fera une esquisse de la zone à tatouer, puis appliquera un gel anesthésiant sur la peau du client. En utilisant une aiguille vibrante, le spécialiste applique le pigment dans la couche supérieure de la peau du client. Chaque fois que l'aiguille pénètre dans la peau, une gouttelette de pigment est libérée, causant ainsi une légère sensation de brûlure. Après la pose du maquillage permanent, il faut environ trois semaines pour que le maquillage fasse son effet. Entre-temps, il faut appliquer une compresse froide sur la zone maquillée pour réduire l'enflure et une pommade antibiotique pour prévenir les infections. Il faut aussi éviter les expositions prolongées au soleil pendant quelques semaines. Les complications sont rares, mais peuvent inclure des réactions allergiques ou infections au colorant de tatouage. Le maquillage permanent, tout comme le tatouage, comprend certains risques. Cependant, tant que les consignes du maquilleur ou de la maquilleuse sont respectées, les résultats obtenus seront phénoménaux. Cependant, la durée d’un maquillage permanent reste difficile à préciser, car de nombreux facteurs l’influencent. Parmi ces facteurs figurent le type de pigment utilisé, le type de peau du bénéficiaire du maquillage, le respect des règles d’hygiène durant la phase de cicatrisation et bien d’autres encore.
Faire carrière dans le secteur du maquillage permanent
Travailler dans le secteur du maquillage permanent requiert beaucoup de savoir-faire et de précision. En ce sens, il est essentiel de vous former aux bases du métier, de A à Z afin de sortir du lot et accéder à une parfaite connaissance des ficelles du métier. En tout cas, ceux qui ont suivi une formation dans des Instituts spécialisés reconnus se démarquent toujours des autres. En fait, l’avantage de se former au sein d’un centre spécialisé, c’est de bénéficier d’un cursus de qualité, d’un très bon encadrement et de stages de mise en situation nécessaires à votre montée en compétence rapide en vue de vous permettre de voler de vos propres ailes plus tard. De plus, il vous sera plus facile d’avoir des clients une fois que vous débuterez dans le métier car votre Institut est garant de votre crédibilité aux yeux des clients. Aussi, une fois votre diplôme en poche, vous aurez le choix entre monter votre propre salon de beauté ou travailler en institut. En effet, dans les mains d'une personne compétente, la pose de maquillages permanents est généralement sans danger. Mais comme les organismes de réglementation étatiques n'ont pas suivi le rythme de la croissance de l'industrie du maquillage permanent, il y a beaucoup de personnes non qualifiées qui s’y sont immiscées. D’où, les gens préfèrent se tourner vers des personnes sortantes d’un institut de maquillage permanent de renom à l’instar de maud.